Select Page

EU at the UN

The EU's commitment to effective multilateralism, with the UN at its core, is a central element of its external action. As a UN observer with enhanced status, the EU delegation coordinates with its 28 Member States to speak with one voice. The EU also works closely with the UN secretariat and its agencies, funds & programmes, partnering on a range of global issues and challenges.

La Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies a ce jour réuni près d’une vingtaine de pays africains francophones pour un séminaire consacré au Traité sur le commerce des armes (TCA), organisé par le Ministère de la Défense.

Ce séminaire, qui s’est tenu en présence de représentants des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’organisations non-gouvernementales, a permis de faire un bilan détaillé des travaux du groupe d’experts sur le TCA. Il a permis d’évoquer également le projet de résolution britannique à l’Assemblée Générale qui doit préparer la suite du processus.

Plusieurs participants ont manifesté un intérêt très marqué pour ces travaux, notamment pour la question-clé des critères de transfert et ont insisté sur l’importance que la voix de l’Afrique se fasse entendre dans toutes les consultations sur le Traité sur le commerce des armes. Ils ont également insisté sur l’importance capitale d’assurer que la résolution ait un contenu robuste et qu’elle soit adoptée à une majorité écrasante.

La France se félicite du succès de ce séminaire et réitère son engagement total en faveur d’un traité ambitieux et universel. Elle n’épargnera aucun effort pour continuer à rallier le plus grand nombre d’Etats à cet objectif.


FaceBook Twitter