Select Page

EU at the UN

The EU's commitment to effective multilateralism, with the UN at its core, is a central element of its external action. As a UN observer with enhanced status, the EU delegation coordinates with its 28 Member States to speak with one voice. The EU also works closely with the UN secretariat and its agencies, funds & programmes, partnering on a range of global issues and challenges.

J’ai l’honneur d’intervenir au nom de l’UE et des pays associés suivants:…

1. Ainsi qu’elle l’a déjà affirmé dans son intervention générale, l’UE accueille avec intérêt le cadre de programmation à moyen terme pour la période 2002-2005 proposé par le Secrétariat. Elle concrétise son intérêt pour les orientations futures de l’ONUDI en proposant un projet de résolution sur ce point de l’ordre du jour à ses yeux le plus important.

2. Le Plan de Travail que nous avons adopté il y a quatre ans demeure la base du travail de l’Organisation. Le renforcement des capacités industrielles et le développement industriel durable et plus propre forment les deux axes fondamentaux de son action. La concentration des activités de l’ONUDI sur les pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, sur les agro-industries et sur le soutien aux PME doit être maintenue.

3. Enrichi de quatre années d’expérience, le Plan de travail mérite cependant d’être quelque peu affiné et ajusté, en alliant ambition et pragmatisme. Il s’agit en effet de viser un impact maximal tout en ciblant les interventions sur des domaines où l’ONUDI peut faire la différence, tout cela en coordination et en coopération avec l’ensemble des acteurs impliqués.

4. Les orientations futures de l’ONUDI, dont l’UE propose l’adoption par le biais de son projet de résolution, incorpore quelques nouveaux éléments apparus depuis 1997, et qui s’avèrent riches de possibilités pour l’ONUDI, dans le cadre de son mandat et de ses ressources disponibles. Il s’agit notamment d’instruments internationaux en matière de commerce international, dans le cadre de l’Uruguay Round (e.a. Technical Barriers to trade, TBT) et dans le domaine de l’environnement (conventions de Stockholm, Protocole de Kyoto etc.).

5. L’UE entend également préciser le rôle des activités à titre de Forum mondial. Dotées d’objectifs bien clairement définis, ces activités doivent déboucher sur des conclusions opérationnelles.

6. L’Union européenne espère que ce projet de résolution, qu’elle a voulu équilibrée et complète, pourra recueillir une large adhésion des autres Etats membres.

7. Par ailleurs, l’UE accorde une attention particulière au rôle futur de l’ONUDI dans le cadre de deux grandes conférences des Nations Unies qui se tiendront en 2002, l’une portant sur le Financement pour le développement, et l’autre sur le Développement durable. Remerciant le Secrétariat de la note qu’il a préparé à ce sujet, l’Union européenne dépose un projet de résolution demandant à l’ONUDI de contribuer de façon visible et ciblée à ces rencontres importantes pour la réalisation des objectifs du Millénaire. Elle espère également que de nombreux Etats membres se joindront à sa proposition.


FaceBook Twitter