European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceCommission européenne

< Retour à la page précédente

Visite du commissaire Patten au Sri Lanka

Sommaire: Le 21 novembre 2003: Visite du commissaire Patten au Sri Lanka les 25 et 26 novembre 2003 (Bruxelles)

Le commissaire en charge des relations extérieures, Christopher Patten, sera au Sri Lanka du 25 au 26 novembre. Il y rencontrera des représentants du gouvernement et des membres des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (TLET). Les discussions porteront sur des sujets très divers et concerneront d'abord et avant tout le processus de paix dans le pays, l'aide à la reconstruction et les questions commerciales bilatérales. À la veille de son voyage, le commissaire Patten a déclaré:“J'ai suivi avec inquiétude l'évolution récente de la situation au Sri Lanka et notamment la suspension du processus de paix. Je souhaite profiter de mon voyage pour rappeler l'engagement constant de la Commission européenne à l'égard du peuple sri lankais – quel que soit le parti ou le groupe – et constater de visu quelles sont les chances dont nous disposons pour sortir rapidement de l'impasse actuelle. Tout processus de paix rencontre des difficultés. Mais si la réflexion et la détermination qui ont abouti au processus de paix peuvent prévaloir, ces problèmes pourront être surmontés.”

Le commissaire commencera son voyage à Colombo, où il rencontrera le président Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, le premier ministre Ranil Wickremesinghe et les principaux ministres du gouvernement, notamment le négociateur en chef, G.L. Peiris, le ministre des affaires étrangères, Tyronne Fernando, et le ministre des affaires économiques, Milinda Morogoda. Il rencontrera également les membres de l'opposition parlementaire et fera part de l'expérience de l'UE en matière de résolution des conflits devant l'Institut des affaires internationales du Sri Lanka.

Le lendemain, le commissaire Patten se rendra dans le nord de l'île, à Killinochchi, pour rencontrer le chef des TLET, Velupillai Prabhakaran.


Ces réunions seront l'occasion de faire le point avec toutes les parties sur l'état actuel d'avancement des négociations de paix et d'examiner comment l'Europe peut contribuer davantage à une reprise du processus de paix au Sri Lanka et aux défis à plus long terme de la reconstruction. Le commissaire Patten coordonne son voyage avec d'autres membres de la communauté internationale des bailleurs de fonds, en particulier la Norvège, qui fait office de modérateur dans les négociations de paix.

Il visitera aussi un projet de déminage financé par l'Union européenne dans la région de Tamil ainsi que certains monuments cinghalais dans le Triangle culturel.

Historique

Relations UE/Sri Lanka

L'UE et le Sri Lanka entretiennent de bonnes relations. Le Sri Lanka a été l'un des premiers pays asiatiques à signer un accord formel de coopération avec l'Europe en 1975. Un accord de coopération de la troisième génération sur le partenariat et le développement a été conclu en 1995. La Commission a ouvert une délégation à Colombo en octobre 1995.

Coopération au développement

L'UE est un pourvoyeur important d'aide au développement au Sri Lanka. En 2003 et 2004, la Commission européenne finance des programmes pour 65 millions €. Depuis le milieu des années 1980, la Commission a privilégié le développement rural, secteur auquel elle a consacré quelque 53 millions €. Ces programmes ont directement permis de lutter contre la pauvreté dans les zones rurales.

En raison du conflit, une part importante de l'assistance passée et actuelle de l'UE est assurée par ECHO, pour les opérations d'aide humanitaire, et par les programmes d'assistance aux personnes déplacées dans le nord et l'est.

Coopération commerciale et économique

La coopération entre l'UE et le Sri Lanka remonte à 1975, date à laquelle a été signé un accord de coopération commerciale. L'accord actuel est entré en vigueur le 1er avril 1995. En 2001, 27,1 % des exportations du Sri Lanka étaient destinées à l'UE, 50 % de ces exportations étant constituées de vêtements confectionnés. L'UE était aussi le principal importateur au Sri Lanka, avec 15,7 % du total des importations en 2001. Le Sri Lanka bénéficie des régimes généraux prévus par le système de préférences généralisées (SPG).

L'UE a inscrit la coopération économique au rang de ses priorités. La promotion du commerce et des investissements est essentielle, non seulement pour résoudre les problèmes sous-jacents de développement, mais aussi pour soutenir le processus de paix.


Pour plus d'informations:

http://europa.eu.int/comm/external_relations/sri_lanka/intro/index.htm

  • Ref: EC03-291EN
  • Source UE: Commission Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 21/11/2003


< Retour à la page précédente

Voir aussi
 

Etats Membres de l'Union Européenne