European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

Déclaration de Karel De Gucht suite au referendum sur la Constitution au Niger

Summary: 11 août 2009, Bruxelles – Suite au referendum au Niger du 4 août, Karel De Gucht, Commissaire européen chargé du Développement et de l'Aide humanitaire, déclare: "Je regrette la tenue du référendum récent au Niger en dehors du cadre constitutionnel de ce pays. Un rapide retour de la part du Président Tandja aux normes constitutionnelles pourrait permettre de ne pas ouvrir de négociations entre l'Union européenne et le Niger selon l'Article 96 de l'Accord de Cotonou et par là même de ne pas mettre en danger notre coopération".

La Commission européenne avait déjà exprimé sa forte préoccupation concernant les derniers évènements politiques au Niger; la suspension de la Cour Constitutionnelle au mois de juin dernier par le Président Tandja après qu'il eut dissout l'Assemblée Nationale en mai dernier, suite aux divergences sur la possibilité de procéder à un referendum modifiant la Constitution pour autoriser un troisième mandat présidentiel.

  • Ref: EC09-159FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 11/8/2009


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States