European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

Déclaration de la Commission européenne suite au décès du Président du Gabon, Omar Bongo Ondimba

Summary: le 9 juin, Bruxelles - La Commission européenne a appris avec tristesse le décès du Président du Gabon et doyen des Chefs d'Etat de l'Afrique, M. Omar Bongo Ondimba.

Le Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a déclaré: "Le Président Omar Bongo a conduit les destinées du Gabon avec détermination pendant de longues années. Il était également une personnalité de premier plan sur la scène politique africaine, écoutée et respectée par ses pairs, et s'était fortement investi dans la résolution de crises et de conflits. Il a particulièrement œuvré en faveur de la stabilité et de l'intégration régionale en Afrique centrale."

La Commission européenne a entretenu des relations constructives avec le président Omar Bongo, que ce soit à l'occasion de ses visites à Bruxelles ou bien lors de rencontres internationales en Afrique et ailleurs. En décembre 2007, le Président Bongo a contribué au succès du 2ème sommet UE-Afrique à Lisbonne par ses interventions notamment sur les questions liées à l'énergie, le changement climatique et la paix et la sécurité.

La Commission européenne transmet ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu'à ses proches, aux membres du Gouvernement et des corps constitués ainsi qu'à tout le peuple gabonais. La Commission formule le vœu que la vie politique gabonaise se poursuive dans le calme et la sérénité, conformément au cadre constitutionnel.

  • Ref: CL09-134FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 9/6/2009


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States