European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

Guinée Bissau: Le Président Barroso condamne fermement le meurtre du Président Vieira

Summary: 2 mars 2009, Bruxelles – Le Président Barroso condamne fermement le meurtre du Président Vieira et la violence en Guinée Bissau

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, a exprimé sa grande préoccupation face aux événements survenus à Bissau, la nuit du dimanche au lundi 2 mars, ayant provoqué, entre autres, la mort du Président de la République Joao Bernardo Vieira et celle du Chef d'Etat-major des Forces Armées, le Général Tagme Na Waye.

Le Président Barroso a déclaré: "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle du meurtre du Président Nino Vieira, auquel je portais une grande estime personnelle, en tant que patriote et en tant que figure historique de la lutte pour l'indépendance et l'unité de son pays. Je suis extrêmement préoccupé par les informations qui nous parviennent de Guinée Bissau. Je tiens à condamner fermement les attaques meurtrières qui ont eu lieu cette nuit et qui fragilisent encore plus la situation sociale et politique du pays et de la sous-région".

Le Président Barroso a lancé "un appel au calme et au respect de l'ordre constitutionnel dans ces moments extrêmement difficiles, ainsi qu'au respect strict des Droits de l'homme." Et il a ajouté: "Les auteurs de ces attentats doivent être poursuivis et devront répondre devant la justice".

La Commission européenne, aux côtés de la CEDEAO, de l'Union africaine, et des Nations unies, continuera à suivre très attentivement l’évolution des événements et rappelle la ferme volonté le l'UE de soutenir ce pays sur le long chemin des réformes dans la gouvernance démocratique dans lequel il s'est engagé, et notamment celle de la Réforme de son Secteur de Sécurité.

  • Ref: EC09-041FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 2/3/2009


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States