European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

La Commission européenne félicite le Premier ministre de Guinée pour la nomination de son Gouvernement

Summary: La Commission européenne félicite le Premier ministre de Guinée pour la nomination de son Gouvernement (le 02 avril 2007: Bruxelles)

La Commission européenne félicite le Premier ministre de Guinée, M. Lansana Kouyaté, pour la nomination d'un Gouvernement de large consensus dans le respect des accords établis fin février entre les autorités et les syndicats. Elle se réjouit de l'esprit de dialogue qui a présidé à la formation de ce Gouvernement, nommé après d'intenses consultations avec les forces de la société civile, les partis politiques et des personnalités indépendantes. La Commission salue la volonté de M. Kouyaté de promouvoir le dialogue politique et social ainsi que de mettre en œuvre les accords conclus avec les partis politiques en vue de la réalisation d'élections législatives libres et transparentes.

Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, a salué " les valeurs fondamentales qu'il souhaite pour l'action de son Gouvernement - la transparence, l'intégrité, l'efficacité et l'intérêt général". Le Commissaire a "noté avec satisfaction les priorités fixées par le Premier ministre au Gouvernement et espère que la mise en œuvre de son programme permettra le redressement de la difficile situation politique, économique et sociale dans laquelle se trouve la Guinée".

La Commission européenne se réjouit en particulier des priorités accordées à la promotion d’une justice indépendante et à la bonne gouvernance. Elle encourage le nouveau Gouvernement à poursuivre les actions entreprises en vue de faire la lumière sur les tragiques événements des mois de janvier et février et d'en traduire les coupables devant la justice. La Commission note également les préoccupations du nouveau Premier ministre en matière d'amélioration de la gestion financière de l'Etat et des ressources naturelles et de fourniture des services sociaux de base.

La Commission européenne continuera à soutenir toutes les actions visant le renforcement des principes démocratiques et de l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et la bonne gouvernance en Guinée. Elle espère pouvoir continuer à court terme le dialogue entamé avec les autorités guinéennes dans le cadre du suivi des consultations réalisées au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou, ce qui permettrait à terme la pleine reprise de la coopération européenne.

  • Ref: EC07-083FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 2/4/2007


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States