European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

Côte d'Ivoire: La Commission européenne se félicite de l'accord sur le choix d'un nouveau Premier ministre

Summary: Côte d'Ivoire: La Commission européenne se félicite de l'accord sur le choix d'un nouveau Premier ministre (le 28 mars 2007: Bruxelles)

Le Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, M. Louis Michel, se félicite de la conclusion positive de la deuxième phase du dialogue direct entre les principaux acteurs de la crise ivoirienne qui a donné lieu à la désignation du secrétaire général des Forces Nouvelles, M. Guillaume Soro, au poste de Premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Le Commissaire Michel tient aussi à féliciter le Président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, pour son rôle de facilitation dans le processus de paix en Côte d'Ivoire, ainsi que la CEDEAO et l'Union Africaine pour l'aboutissement pacifique de ce processus. Il rend hommage aux efforts déployés par le Premier ministre Charles Konan Banny ces 15 derniers mois dans la mise en oeuvre de sa feuille de route.

La Commission européenne apportera son soutien politique au nouveau Premier Ministre et ce dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui demeurent une référence essentielle pour l'encadrement de la transition.

Le Commissaire Michel encourage les parties ivoiriennes à soutenir le nouveau gouvernement dans le règlement des questions fondamentales de l'identification, de la réforme des forces sécurité et de défense, du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) et de la préparation d'élections libres et transparentes. Dans cette phase cruciale, la Commission Européenne, principal bailleur de fonds en Côte d'Ivoire avec des projets en cours d'éxécution pour environ € 300 millions, continuera comme dans le passé à appuyer concrètement la Côte d'Ivoire et ses populations durement affectées par la crise.

  • Ref: EC07-079FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 28/3/2007


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States