European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

Déclaration des Commissaires Michel et Ferrero-Waldner sur les élections en Haïti

Summary: Déclaration des Commissaires Michel et Ferrero-Waldner sur les élections en Haïti (le 13 février 2006: Bruxelles)

Suite aux premières informations sur le déroulement de la journée électorale d’hier en Haïti, nous tenons à féliciter vivement le peuple haïtien pour sa grande mobilisation. Malgré les craintes et les retards, la population haïtienne a fait preuve de grande maturité et d’un grand sens de responsabilité.

L’Union européenne a déployé une importante Mission d’Observation Electorale, menée par Mr Van Hecke qui vient de rendre ses conclusions préliminaires. Jusqu’à présent, le premier tour de scrutin des élections présidentielle et législatives s’est généralement déroulé dans le calme et avec la participation d’un nombre important de candidats et de partis politiques. Le jour des élections, les Haïtiens se sont déplacés en grand nombre et ont démontré leur attachement à la démocratie. Après plusieurs reports et malgré les problèmes logistiques et techniques significatifs survenus le jour du scrutin, si les opérations en cours du processus électoral se déroulent correctement, les élections auront marqué un avancement important du processus de transition.

Nous tenons à féliciter Monsieur Gérard Latortue et son gouvernement de transition pour leur volonté politique et leur endurance pour mener à bien ce processus électoral.

Nous appelons les leaders du pays et les citoyens à poursuivre le dialogue national afin d’arriver à un consensus sur le futur du pays.

Nous encourageons tous les haïtiens à rester mobilisés pour les étapes suivantes de ce processus de transition qui consolidera l’Etat de droit en Haïti.

L’Union Européenne reste très attentive grâce à ces observateurs déployés dans tout le pays pour observer l’ensemble du processus électoral.

Nous réaffirmons l’engagement durable de la Commission Européenne aux cotés du peuple Haïtien et des autorités, pour la reconstruction du pays.

  • Ref: EC06-056FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 13/2/2006


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States