European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceEuropean Comission

< Back to previous page

La Commission européenne salue l'adoption de la Constitution en République Démocratique du Congo

Summary: le 17 mai 2005: La Commission européenne salue l'adoption de la Constitution en République Démocratique du Congo (Bruxelles)

La Commission européenne s’est félicité aujourd’hui de l’adoption vendredi dernier par l’Assemblée Nationale de la RDC d’un projet de Constitution qui devrait permettre à ce pays d’entrer dans la modernité institutionnelle.

Après une lecture détaillée du projet, la Commission européenne estime que ce texte prévoit l’instauration d’un régime semi-présidentiel équilibré et ouvre la voie à un régime démocratique et stable. Il établit un équilibre satisfaisant des pouvoirs, notamment entre le Président (élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois), le Premier Ministre et le Parlement. Il décrit une séparation nette des pouvoirs éxécutif et judiciaire. Et la peine de mort n’est plus constitutionnalisée.

Ce résultat représente une percée importante dans le chemin de la transition en RDC. Elle répond aussi aux attentes de l’Union Européenne, exprimées notamment par le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, et le Haut Représentant de l’UE, Javier Solana, lors de leur mission conjointe à Kinshasa le 30 avril dernier, en étroite liaison avec les Nations Unies. Ce projet de Constitution devrait maintenant être soumis à l’approbation des Congolais par referendum avant la fin de l’année.

  • Ref: EC05-189FR
  • EU source: European Commission
  • UN forum: 
  • Date: 17/5/2005


< Back to previous page

See also
 

European Union Member States